La structure podale regroupe 3 entités: les coussinets, les espaces interdigités et les griffes. Ces 3 entités constituent l’interface avec le sol et sont donc soumises à d’importantes contraintes mécaniques répétées tout au long de la vie.
Le coussinet est une structure cutanée spécialisée dépourvue de poil et possédant une épaisse couche cornée . Le stratum corneum du coussinet mesure environ 1500 μ, alors que celui de la peau du tronc est d’environ 60 μ. Il est constitué de multiples petites protubérances coniques appelées papilles coniques hautes de 200 à 300 μ et larges à leur base de 200 à 300 μ . D’où un rôle protecteur mécanique, thermique et chimique.
Le coussinet est irrigué à partir des artères palmaires et plantaires digitales. Dans chaque papille dermique, se trouve une unité microvasculaire constituée de nombreux capillaires et d’un petit nombre de veinules au centre de la papille. Dans l’hypoderme, les anastomoses artérioveineuse sont fréquentes et dans le derme de nombreuses artères sont entourées d’un réseau veineux périartériel. Toutes ces structures vasculaires assurent la thermorégulation du coussinet.
Les espaces interdigités qui séparent les différents coussinets sont recouverts d’un pelage protecteur plus ou moins dense en fonction de la race.
Les pattes des chiens sont conçues pour permettre aux canidés d’évoluer sur tous les types de sols.
En effet, le chien est un animal digitigrade, qui marche sur les doigts munis de coussinets. Ces derniers sont composés d’une épaisse couche de tissu adipeux. Véritables amortisseurs, ils protègent les os et les articulations des chocs sur les terrains accidentés.
De plus, ils jouent le rôle de coussins antidérapants sur les sols lisses. Les coussinets interviennent également dans la régulation thermique du corps. En été, ils évacuent la chaleur vers l’extérieur grâce à la présence de glandes sudoripares et en hivers, ils servent à isoler les pattes des chiens contre le froid.
Quant aux griffes des chiens, ils remplissent diverses fonctions : creuser, protéger les doigts et aider à la motricité. En ce qui concerne l’ergot, il sert à mieux attraper les choses et à maintenir les os métacarpiens.
Les coussinets concentrent des zones réflexes qui permettent la pratique de la réflexologie.
Prendre soin des coussinets et des pattes des chiens
Couper les griffes dès que vous le pensez nécessaire.
Couper les poils situés dans les espaces interdigités afin d’éviter l’accumulation de corps étrangers ou de parasites externes.
Protéger les coussinets en évitant de faire marcher le chien sur un sol trop chaud, en le protégeant lorsqu’il fait froid (Vaseline ou produits du commerce), en évitant les zones à risque (container à verre). Il existe des bottines de protection.
Pour soigner le coussinet, vous avez les produits vétérinaires mais pensez aussi aux compresses d’argile, à l’argent colloïdal ou à l’aloé vera.
Lorsque les coussinets sont abîmés, le chien doit rester au repos.
Pour un chien bien dans ses pattes!!!!