L’eau est un élément essentiel, il faut 60ml/kg par jour pour un chien.
La ration est composée :
- Les protéines permettent la construction de l’organisme et le développement du chiot.
- Les matières grasses apportent l’énergie et le goût aux croquettes, mais attention aux excès.
- Les glucides régulent la transition et sont un carburant pour le cerveau.
- Les minéraux, comme le calcium et phosphore aident au fonctionnement de l’organisme.
- Des vitamines
Le régime alimentaire du chien est essentiellement carnivore et routinier.
Si on souhaite un changement de croquettes, il faut faire une transition, sur 6 jours : 2jours 1/3 des nouvelles croquettes et 2/3 des anciennes, 2 jours ½ et 1/2 puis 2 jours 2/3, 1/3.
Une bonne croquette est une croquette que votre chien mange avec appétit, ses selles doivent être consistantes et peu odorantes. Le chien doit avoir un beau poil et rester joyeux.
L’alimentation doit être adaptée en fonction de l’âge, du poids, de l’activité physique.
A l’âge de 2 mois, le chiot a 4 repas
A l’âge de 3 mois, 3 repas, à 10 mois, 2 repas.
Lorsqu’il est adulte, il aura 2 repas mais une alimentation moins riche.
Ex de composition idéale de croquettes adultes :
- 25% de protéine
- 12% MG
- 6% Fibres alimentaires
- 1.1% Calcium
- 0.9% de phosphore
On entend souvent dire qu’il faut manger avant son chien, question hiérarchique !!
Mais comme la hiérarchie n’existe pas entre deux espèces différentes, peu importe. Cette légende vient du fait qu’en meute, c’est le leader, chef de groupe qui mange en premier, les autres le regarde et attendent leur tour, sauf que c’est sur le même repas, il faudrait donc que votre chien mange après vous mais dans le même assiette !!
Imaginez que vous mangez au resto, votre chien devra manger après vous, quand vous rentrez à 23h ?
Le fait qu’il mange avant n’a pas d’importance.
Quand on regarde son chien manger, on imite les loups dominés qui regarde leur chef manger, il faut donc éviter parce qu’on met son chien en position de leader.
Enlever se gamelle au chien ne montrera pas votre pouvoir, ça ne fera qu’énerver votre chien. Imaginez que pendant votre repas, on enlève votre assiette !! Il faut juste l’habituer à ce qu’il y ait du mouvement pendant qu’il mange, à s’approcher de sa gamelle sans qu’il se sente agresser. Pour ça il suffit de rajouter des croquettes pendant qu’il mange.
Évitez de dire « pas toucher » avant qu’il ne mange. Si vous marchez dans la rue et que votre chien voit un détritus, il va vouloir le manger et vous direz « pas toucher », sauf qu’habituellement, quand vous donnez cet ordre avant qu’il mange sa gamelle, vous dites OK et il mange, il fera pareil avec le détritus !! Quand vous donnez la gamelle, ne dites rien, ou profitez-en pour faire des exercices de rappel, marche au pied, positions….
S’il mange de l’herbe c’est pour se nettoyer l’estomac, il la recrache après avoir fait tourner l’herbe dans l’estomac, elle nettoie. Penser à vérifier que l’herbe n’est pas traitée.
Si votre chien mange ses selles, à l’âge adulte (parce que les chiots mangent n’importe quoi !!), il y a un manque dans l’alimentation, il faut donc vous rapprochez de professionnels pour en changer.
Pour une bonne digestion on donne les croquettes 30 minutes avant/après un effort.
L’eau doit être à disposition et propre.
Petits jeux autour de l’alimentation.
- Trouver la friandise préférée de votre chien : positionner différentes récompenses (jambon, fromage, gâteaux…) devant votre chien, celle qui prend en premier est sa préférée !!!
- Prenez un kong et remplissez-le de croquettes, votre chien doit faire preuve de réflexion pour aller les chercher. Vous diminuerez la quantité de croquettes sur sa prochaine gamelle.
- Prenez des croquettes et lancez-les dans votre maison ou jardin, votre chien devra travailler avec son flair, ce qui est un exercice mental et valorisant pour lui.
Les alimentations toxiques pour les chiens.
- Les très toxiques :
– Le chocolat, par la présence de théobromine, alcaloïde toxique pour le système nerveux contenu aussi dans le thé et le café ; ceux-ci toxiques aussi par la quantité de caféine qu’ils contiennent
– L’oignon, cru ou cuit, contient du thiosulfate hémolytique (provoque une destruction des globules rouges, donc une anémie parfois très grave) ; aussi l’échalote, l’ail, la ciboulette et le poireau ; dans une moindre mesure, se méfier des aliments qui en contiennent (soupes, pizzas….)
– Les raisins, frais ou surtout secs, sont particulièrement toxiques, ils provoquent une toxicose et une insuffisance rénale très grave (la substance est inconnue, peut-être les pesticides)
– La noix de macadamia, très toxique (système inconnue, toxique pour le système nerveux)
– Les tomates, très toxiques, contiennent de l’atropine
– L’huile de lin est dangereuse parce qu’elle s’oxyde très vite, elle était interdite à la consommation il y a encore très peu.
- Les toxiques
– Le chou, le navet, les haricots, le brocoli
– Le blanc d’œuf cru contient de l’avidine, qui détruit la vitamine B8 ou biotine.
– Le poisson cru détruit la thiamine (vitamine B1)
– La pomme de terre surtout crue (amidon non digestible)
– Les avocats (contient un toxique, le persin)
– Le houblon, provoque une hyperthermie maligne
– La noix de muscade
– Les feuilles crues de rhubarbe
On peut ajouter encore le sel en excès, les pâtes à levure (provoquent les fermentations), les édulcorants comme le xylitol (provoquent des hypoglycémies par sécrétion d’insuline), les noyaux, pépins (acide prussique), le porc cru ou mal cuit (maladie d’Aujesky, mortelle)… Donc l’interdiction de la charcuterie s’explique fort bien (excès de graisse et de sel)
- Certains aliments sont à éviter pour des raisons purement digestives :
– Amidons, cellulose, que le chien ne digère pas ou très mal.
– Excès de graisses qui provoquera parfois des pancréatites : le pancréas des chiens étant particulièrement sollicité du fait de l’absence d’amylase salivaire.
– Les fromages fermentés, sans doute mal digérés, le lactose n’est pas suffisamment détruit or le chien le digère très mal. Les fermentations sont toujours à éviter chez le chien, toute production de gaz est dangereuse pour eux (syndrome dilatation-torsion)
– Les légumes secs ne sont pas digestes pour les carnivores, même s’ils ne sont plus des carnivores stricts du fait d’une très longue domestication qui les a fait manger des aliments préparés par l’homme ; ils restent des carnivores qui ne digèrent pas la cellulose.
- Maintenant pourquoi certaines substances sont-elles plus toxiques pour le chien que pour les humains ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, à cause de certaines particularités digestives ou physiologiques (fragilité rénale, pancréatique, tube digestif court) et aussi à cause de sensibilités d’espèces aux toxiques, chaque espèce ayant une résistance ou une sensibilité particulière aux divers toxiques, qu’ils soient naturels ou chimiques. On sait parfaitement, par exemple, quels médicaments, anesthésiques, antibiotiques, anti-inflammatoires seront toxiques pour telle ou telle espèce et pas dangereuse pour d’autres.