Vous souhaitez adopter un chien, vous êtes décidé. Vous avez pris en considération les avantages et inconvénients, bref, vous êtes prêts.

2 possibilités s’offrent à vous, un chien de race ou un chien croisé (plusieurs races)

  • Le chien de race: vous le trouverez chez un éleveur professionnel ou un particulier qui aura fait porter sa chienne (voulu ou non!!) vous aurez donc des chiots. Vous en trouverez aussi en refuge, souvent ils sont plus agés.

La loi impose une vente/cession à l’âge de 8 semaines

Vous avez donc choisie une race, il faut trouver un éleveur qui soit un bon éleveur, c’est à dire un professionnel qui aime les chiens et qui les élèvent respectueusement. Le chiot reste 8 semaines chez lui, il faut que ce soit dans de bonnes conditions!

Fuyez les élevages qui proposent plus de 3 races, ce sont des usines.

Le chien LOF

Pour vous aider dans vos recherches: https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/portees , vous pouvez également faire une recherche par les clubs de race, vous taper sur le moteur de recherche club de race de………..(race désirée)

Une annonce de vente de chien doit comporter le N° siret de l’éleveur, son nom et coordonnées, le nom de la mère et son N° LOF, la date de naissance des chiots, le nombre de chiots dans la portée et le tarif.

Vous pouvez/devez demander le N° de portée pour ainsi vérifier de sa légitimité sur: https://www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/chien/verifPortee

Vous prenez ensuite contact avec l’éleveur, il peut demander un acompte pour réservation, cet acompte doit être accompagnée d’un contrat de réservation signé par les 2 parties.

Les documents à exiger lors de l’achat d’un chiot sont :
– le certificat de naissance ou une preuve de l’inscription individuelle du chiot au LOF si l’éleveur n’a pas encore reçu les certificats de naissance (présence du chiot avec son numéro d’identification et de LOF sur le site internet de la SCC) ;
– la carte d’identification à l’Icad ou la preuve de l’enregistrement de l’identification à l’Icad (attestation provisoire) ; c’est au vendeur d’effectuer les démarches de changement de détenteur auprès de l’Icad dans les 8 jours suivant la vente du chiot ;
– un certificat vétérinaire de cession (pas de délai de validité du certificat) ;
– un document sur les caractéristiques et besoins de la race.

Si vous achetez un chien LOF chez un particulier, il doit aussi le déclarer, il doit donc avoir ces même documents.

Le chien de race, non LOF

Pour un chien de race non LOF, exigez un contrat de réservation et un certificat de vente/cession gratuite. Attention, ces chiens ne peuvent être vendus au prix des chiens LOF.

  • Le chien croisé/batard

Vous le trouverez en association de protection des animaux ou chez des particuliers.

Les associations demandent une compensation financière pour leur bonne gestion. Mais le particulier ne peut demander de paiement sauf si le chiot est pucé et vacciné, ce sera un remboursement des frais vétérinaires.

Dans tous les cas, une visite vétérinaire est conseillée rapidement après l’arrivée de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *