Caresser les chiens

Lorsqu’il s’agit de son chien, les caresses peuvent être bénéfiques pour le chien et pour nous.

Caresser un chien est un acte reposant et relaxant, qu’il est important d’effectuer, qu’il s’agisse d’un geste de récompense ou tout simplement d’un moyen de créer une connexion avec son animal. Il faut cependant prendre en compte les préférences du chien, comme vous le feriez avec un humain. Vous n’iriez pas caresser la tête d’une personne sans son consentement, alors pourquoi le faire avec un animal ? Vous devez vous assurer que votre caresse est acceptée et appréciée, elle fait partie des outils d’apprentissage ! Si vous récompensez votre chien avec un geste qu’il considère inapproprié, vous perdez toute la valeur pédagogique de vos enseignements.

Les chiens utilisent, comme les Hommes, les contacts physiques afin de montrer leurs émotions, qu’il s’agisse d’amour, de haine, de provocation, ou d’intimidation. Soyez sûr de ne pas envoyer le mauvais message. Il existe des caresses malpolies, et forcer votre animal à subir un inconfort de manière répétée va créer des tensions dans votre relation. Vous pourriez développer des émotions négatives chez le chien, même avec les meilleures intentions.

Les endroits à privilégier pour caresser un chien

Plusieurs études ont été menées sur le sujet, et si en fonction des races et des âges les préférences du chien peuvent changer, il existe des endroits de son corps à privilégier lors des séances de caresses. De lentes caresses sur la tête, sur les épaules et sur les pattes ont tendance à créer des signaux d’apaisement chez l’animal, surtout si c’est le maître qui les délivre. Les caresses d’inconnus seront un peu moins bien reçues. Il faut éviter au maximum de restreindre les mouvements de l’animal. Cela peut varier d’un chien à l’autre, mais généralement, les câlins sont plutôt mal reçus.

Le garder au sol, lui attraper le collier, lui lever la patte et lui couvrir le museau sont des gestes à proscrire au maximum. Si le chien se fige, regarde ailleurs, se lèche les lèvres ou essaye de partir, cela pourrait être un signe comme quoi vos caresses sont malvenues et le stressent. Si votre chien se secoue ou s’étire avec des séances physiques, cela veut dire que vos gestes ont été maladroits et qu’il se détend après un acte stressant. Dans tous les cas, le caresser sur le poitrail sera toujours associé à un acte calmant et reposant pour l’animal. La grattouille derrière les oreilles est également toujours recommandée, quel que soit le chien.

Les inconnus qui veulent caresser votre chien….

Devront le faire à votre façon, c’est votre chien. Ils doivent donc demander la permission. Vous avez le choix de dire oui ou non! C’est pour le bien de votre chien. Soit vous porter le chien, soit la personne se baisse à son niveau, et sans le regarder dans les yeux, le caresse au niveau du poitrail. Si votre chien n’est pas à l’aise, arrêtez.

Les bienfaits de la caresse

Une étude américaine a mis en avant que le fait de caresser son chien ou chat pendant 10 minutes peut suffire à soulager stress et anxiété. Il baisse notre rythme cardiaque et augmente notre sentiment de bien-être. Ce qui permet de garder nos défenses immunitaires.

Vidéo, comment caresser un chien

https://www.youtube.com/watch?v=1AcEasCZPSc

1 réflexion sur “Caresser les chiens”

  1. Cela fait trois fois que je reviens regarder la video pour réviser. Et cela m’a appris à constater que ma chienne n’est pas toujours 100% réceptive (en balade par exemple, il y a mieux à faire qu’à se faire caresser !). Mais du coup, je sais aussi quand mes caresses lui font vraiment plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut