Concours d’obéissance
Le CSAU
Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, dit « CSAU », est un examen canin élémentaire visant à vérifier le bon équilibre caractériel d’un chien, ainsi que sa capacité à obéir à son conducteur.
Instauré par la Centrale Canine à la suite de la promulgation de la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 « relative aux animaux dangereux », le CSAU avait initialement pour objectif d’attester de la stabilité et de la bonne écoute des chiens pratiquant le mordant.
Comme l’indique son intitulé, il cherche à certifier à la fois :
1. La sociabilité du chien, avec les humains et avec les congénères.
2. Son aptitude à l’utilisation, c’est-à-dire l’acquisition des ordres de base, indispensables pour lui permettre d’évoluer sur d’autres apprentissages.
Ces qualités étant finalement recherchées chez tous les chiens, son examen s’est rapidement étendu à d’autres programmes sportifs. Aujourd’hui, l’obtention du CSAU est obligatoire pour pratiquer certains sports canins* en compétition sur le sol français. Il est, en quelque sorte, devenu le « niveau 0 » commun à toutes les disciplines qui doit être validé avant de pouvoir passer ceux de la spécialité choisie.
Le CSAU est également devenu incontournable dans l’élevage canin, puisqu’il constitue un premier niveau de vérification comportementale dans presque toutes les grilles de cotation qui évaluent les qualités des chiens reproducteurs. Il est, enfin, exigé chez de nombreuses races pour valider un titre de champion de conformité au standard en exposition canine.
Le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) a 3 principaux objectifs:
– S’assurer que le chien est bien équilibré
– S’assurer de la bonne sociabilité du chien
– S’assurer de l’aptitude du maître à contrôler son chien
Tous les chiens, qu’ils soient inscrits au Livre des Origines (LO pour la France) ou non, peuvent passer le CSAU dès 12 mois.
Le chien doit impérativement être présenté par par le propriétaire dont le nom figure sur la carte d’identification ICAD.
Si le chien rate son examen, ce n’est pas une décision définitive. En effet, il y a la possibilité de repasser le CSAU à une date ultérieure.
Contenu des épreuves du CSAU:
Exercice du rappel :
Le maître doit se positionner à une vingtaine de mètres de son chien qui ne doit pas bouger et, au bout de 15 secondes, le maître rappelle son chien qui doit se positionner à ses pieds.
Exercices de la stabilité et de la sociabilité en présence et en l’absence du maître :
Caresses par une personne étrangère en présence du maître
Lecture de la puce et/ou vérification du tatouage
Divers bruits en présence et en l’absence du maître
Croisement d’un autre chien en laisse
Exercice de la marche en laisse :
Capacité du chien à marcher en laisse sans tirer
Exercice de l’absence du maître :
Le maître doit se cacher pendant 30 secondes et doit retrouver son chien au même lieu.
Le CSAU permet d’accéder au concours des activités CUN (obéissance, Recherche utilitaire…………) et CNEAC (Agility, Fly-ball..)
Vous souhaitez vous inscrire, indiquez-nous le en remplissant le formulaire ci-dessous. Le tarif pour le passage du CSAU est de 16€ à payer au club canin